Approche technique : notre préoccupation est de pouvoir associer une compréhension de la technique et sa mise en pratique, de pouvoir vérifier concrètement les résultats dans les images photographiques.

Approche technique de la photographie

Des processus indispensables à connaître…

Les fondamentaux de la technique se rejoignent, que l’on pratique la photographie argentique ou numérique. La technique n’est pas abstraite, il s’agit de faire des photographies. La reconnaissance de tous ces paramètres techniques est indissociable de la pratique, nous abordons chaque phénomène de façon séparée et nous  associons notre compréhension pendant les prises de vue.

De l’image lumineuse… à l’image rétinienne.. à l’image photographique.


Approche technique : La camera obscura et le sténopé : Description du sténopé : une boîte noire, étanche à la lumière, un petit trou percé sur une de ses faces, les rayons lumineux entrent par ce petit trou et se  projettent sur la paroi intérieure restituant ainsi l’ image de ce qui se trouve  à l’extérieur. L image est à l’envers et elle est fugitive… Pour la garder, il faut une émulsion sensible à la lumière, cette émulsion  va noircir plus ou moins et enregistrer le dessin des choses…


La photographie est une question d’équilibre.Approche technique de la photographie: image inversée de l'objet réel Lier ces phénomènes à des notions de manière à concrétiser la pratique.

Comment utiliser ce que l’on a compris de la technique.

  • Physique de la lumière nature, propagation, mesure et effets de la lumière
  • Optique lentilles, objectifs, focales, objet et image, infini
  • L’appareil photo mécanique, formats et manipulation
  • Approche technique de la photographie plan image et plan objetExposition,  sensibilités, utilisations, trépied cellule à main
  • Cadrage champ et hors champ, notion de composition, perspectives, point de vue et point de mire, focales équilibre des masses, dynamique des lignes et rythme image.
  • Chimie photographie argentique rappel de notions fondamentales, émulsions négatives et positives, fabrication et composés chimiques.
  • Mécanisme du développement préparation et composants des produits chimiques, propriétés, choix et utilisation. Installation d’un laboratoire
  • Qu’est-ce qu’un tirage ?  voir le tirage argentique
  • Contenu et sélection signes, signifiants et signifiés, savoir repérer et choisir voir analyse d’images


Approche technique de la photographie L'œil, cet appareil ... L'appareil photo quel œil... !

L’œil… cet appareil … L’appareil…….. quel œil… !
  • L’œil : notre organe de la vision
  • son volume : 6,5 cm³
  • son poids : 7 grammes
  • sa forme : sphère ≈ 24mm de diamètre
  • + à l’avant : ½ sphère 8 mm de rayon …

L’humeur aqueuse (humeur vitrée) : comme la chambre noire, elle garde à l’intérieur l’image fugitive…
La cornée, le cristallin comme  la lentille, permettent la mise au point, captent et focalisent les rayons lumineux
La pupille, l’iris comme  le sténopé le diaphragme,  règlent la quantité de lumière pénétrant dans la chambre noire.
La paupière, l’obturateur … pendant un certain temps

La rétine est une surface sensible …. Le travail de la rétine est complexe : la rétine renvoie l’image au cerveau et le cerveau  la remet à l’endroit ! ….
la rétine, n’arrive jamais à saturation, et peut regarder un même sujet pendant très longtemps… elle assure un continuum entre la perception et l’accumulation de toutes ces images dans notre “tiroir-mémoire”
La surface sensible, elle, arrive à saturation  attention à la courbe gamma !
et elle n’enregistre qu’une seule image à la fois.

Enregistr