Les Métiers de la photographie



Métiers de la photographie : définition

Nous avons deux termes à définir dans ce titre : métiers et photographie… et dans la confusion que je constate régulièrement, même si cela paraît un peu idiot ou banal, je vais redéfinir ces termes :

Un métier, c’est l’exercice d’une activité dans un domaine, en vue d’en obtenir une rémunération. Et de façon liée et extensive « avoir du métier » indique un certain degré de maîtrise acquis du fait de sa pratique sur une durée suffisante pour le dire. La profession est liée au métier, côté secteurs d’activité, qui sont organisés par des règlements qui fixent les modalités de sa pratique et une déontologie*.

La photographie, vaste champ d’investigation… est une œuvre de l’esprit.
La photographie est l’entière fabrication d’une représentation-image issue de l’esprit d’un individu*, en se matérialisant sur un support par un moyen dit technique, mécanique ou électronique : un appareil à faire des photographies.
Depuis son invention, les photographes ont eu à leur disposition différentes natures d’appareils et de supports.


Métiers de la photographie : domaines d’application

La photographie s’offre de multiples domaines d’application et le savoir-faire du  photographe peut s’exercer dans divers secteurs d’activité, avec parfois des chevauchements entre les secteurs. Parce qu’il y a des images, et « de l’image dans l’air…» ce qui va les distinguer sera l’utilisation de ces images.

Mais la complexité vient de ce que si les secteurs d’activité sont bien marqués, la photographie, est une application, un savoir-faire, et un Art de voir, d’exprimer, de  montrer. Parce que le terme de «photographie» est vaste, n’oublions pas, pour ne pas s’inscrire dans la ronde chronophage-image des images qui circulent sous nos yeux, où seule l’identification des sujets compte, n’oublions pas, qu’une image photographique a toujours un auteur.


Métiers de la photographie : inscription d’un avenir

À L’ Atelier, dans le cours de photographie, « devenir photographe » se discute à plusieurs niveaux. Une intention se profile presque toujours au moment du premier entretien avant l’inscription au cours, intention qui évoluera au fil du temps, de façon plus profonde, dans un rapport à la photographie, plus réel et plus personnel.

À L’ Atelier, prendre en compte les nombreux métiers de la photographie, fait partie, au moment opportun, et pour chacun différemment, de rassembler ce qui a été engagé au fil du temps autour des cours, et de le vivre, lorsque cela est souhaité, dans la réalité d’un métier.

Nous découvrons ensemble dans quel secteur d’activité et de quelles façons ?


Prendre rendez vous pour un entretien :  page contact


Vous aimez cette page… Partagez la…