Financement participatif pour un stage photo !

Une belle initiative… ne renoncez pas !

Antoine, avait très envie de suivre un stage photo à l’Atelier pH. neutre.

Stage  de 2 jours / 14 heures de cours, pour faire le point sur ses images, revoir des données techniques fondamentales, envisager de suivre le cours à plus long terme, avancer dans ses divers projets avec la photographie…

Antoine, au chômage depuis quelques temps, très juste financièrement, a eu l’idée d’organiser un financement participatif privé,  faisant appel à son entourage proche et élargi. En contrepartie, pour les remercier de leur confiance, il a promis à chacun des donateurs de leur faire un portrait. Quelle belle idée !

Antoine a suivi son stage… Nous avons remis à niveau sa compréhension des notions fondamentales de la photographie, regardé et parlé de ses images, et surtout remis d’actualité son désir de devenir photographe. Actuellement, il s’organise pour trouver les fonds pour suivre le cours régulièrement, et pour trouver des « boulots photo » comme il dit !

Financement participatif : les ami-e-s de François

Les ami-e-s de François s’étaient cotisés pour lui offrir un stage labo NB : une journée d’initiation au laboratoire pour connaître et voir le déroulement du tirage sur papier. Il y a quelques temps de cela, déjà… À la suite de ce stage, François s’est inscrit au cours d’analyse d’images pour poursuivre sa recherche sur ses photographies.

Financement participatif : des sites spécialisés…

Régulièrement, je reçois des demandes : « Offrir une ou deux journées de stage photo ». À l’heure du web, voici donc quelques liens de plateformes de financement participatif public. Je suis certaine qu’il y en a d’autres, alors… cherchez et ne renoncez ni à la photographie, ni à un cours de photographie !

La photographie et les photographes n’ont pas de frontières !

Si L’ Atelier pH. neutre est situé à Paris dans le 20ème arrondissement, le financement participatif, qu’il soit privé ou public est ouvert à tous et à toutes… (régional, national, international). Le montant demandé peut inclure un coût de déplacement et d’hébergement. Faisons les bons calculs !

En pratique : 

  1. Demandez un rendez-vous pour un entretien par mail ou par téléphone en précisant que vous souhaitez faire appel à un financement participatif.
  2. Venez à votre entretien avec vos photographies* et votre idée du stage (nombre de jours-contenu souhaités…)
  3. Notre discussion nous permettra de définir la formule la meilleure, différente pour chacun, et d’en déterminer le coût.
  4. À vous de jouer… !
  5. Trouvez la plateforme de financement participatif qui vous convient et lancez l’opération !
  6. Avec la somme réunie**, venez vous inscrire… Une date est réservée !
  7. C’est fait !
  8. Le stage photo peut commencer !

 

* Des tirages papier ou avec votre ordinateur si vos images ne sont pas encore tirées.
** Note : La somme obtenue doit être versée au moment de l’inscription, pour réserver son stage photo, elle ne peut pas servir à autre chose. Financement participatif pour un stage photo à l'Atelier pH. neutre