Les théories de la photographie

Où en sont les théories de la photographie ?


Texte d’accompagnement sur le site du centre Georges Pompidou sur la présentation du colloque Où en sont les théories de la photographie : Durant la majeure partie du XXe siècle, la pratique photographique s’est accompagnée d’un important travail d’élaboration théorique, qui a contribué à structurer le champ. L’arrivée des technologies numériques a accéléré l’essor des usages de l’enregistrement visuel. Qu’en est-il de la préoccupation théorique dans ce nouveau paysage ? Ce colloque sera l’occasion de faire le point à la fois sur l’histoire du questionnement théorique de la photographie et sur ses nouvelles interrogations. Les caractéristiques de l’enregistrement définissent-elles les contours des pratiques ? Une approche générale de la photographie est-elle encore légitime ? Les formes de l’authenticité sont-elles liées à une technologie ? L’approche ontologique a-t-elle rencontré ses limites ? La pensée du document est-elle une préoccupation historique? La photographie est-elle entrée dans une nouvelle ère ? Quels sont les nouveaux contours de l’image fixe et de l’image animée ? Quel rôle a joué l’interrogation théorique dans la perception des pratiques photographiques ? En tentant de répondre à ces questions, ce colloque donnera l’occasion de vérifier l’état de la relation qui unit photographie et théorie.


Colloque du 27 mai 2015 au Centre Georges Pompidou Sur une proposition de Clément Chéroux, André Gunthert, Michel Poivert, Paul-Louis Roubert, Karolina Ziebinska-Lewandowska.

Les théories de la photographie: interventions de : [ 1/4 ] Joel Snyder (Université de Chicago), Philippe Dubois (Université Paris 3), Jacqueline Guittard (Université de Picardie)

Les théories de la photographie: interventions de : [ 2/4 ] Johanne Lamoureux (Université Montreal/INHA), Michel Poivert (Université Paris 1), Herta Wolf (Université de Cologne)

Les théories de la photographie: interventions de : [ 3/4 ] André Gunthert (EHESS), Jean-Marie Schaeffer (EHESS/CNRS)

Les théories de la photographie: interventions de : [ 4/4 ] Table ronde – discussion avec le public

 

Les théories de la photographie - Cours de photographie de l'Atelier pH. neutre



Sources : Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle, Service audiovisuel du Centre Pompidou – Production : Centre Pompidou, 2015 (Français et anglais avec traduction simultanée)