Analyse d’images : Apprendre à travailler ses photographies

L’ Analyse d’images pour interroger ses photographies et engager sa création et son rapport  à la photographie.

Analyse d’images : l’exercice de son regard

Un cours très particulier, passionnant et très enrichissant

Nous maltraitons les images. Nous ne les regardons pas assez, nous les survolons, nous les dominons, nous statuons. Les images sont jugées. Pour que l’Objet soit déclaré digne d’être représenté, et vu, il doit l’être avec force. Mais nous pouvons accorder de la place aux images, une place qu’elles ont à prendre.

Nous les maltraitons à tel point que certains, pour des besoins d’édition, n’hésitent pas à les couper pour les donner à voir… coupées dans leur milieu, de chaque côté de la tranche du livre, un morceau de l’image à gauche et un morceau de l’image à droite…

Le discours sur les photographies est totalement binaire, c’est un discours protégé par un maximum de mots génériques qualifiants et dis-qualifiants : bon mauvais-intéressant-qui se tient-qui marche-une image forte …

Pour les trouver dignes d’être regardées, nous demandons aux images qu’elles nous offrent un grand tremblement des sens… le Grand Frisson de Regarder…

Tordons le cou tout de suite aux critères des « supermarchés de la photographie », qui proposent une détermination bien précise de ce qui est une bonne image… avec un mépris total de ce qui fait image pour le photographe, de son rapport à l’objet et à la photographie.

Le Grand Frisson de Regarder… malgré tout, c’est pourtant vrai !… et c’est passionnant !

Il y a des images qui ont cet indéfinissable petit quelque chose en plus, certaines se tiennent, d’autres pas, certaines sont puissantes, et donnent le frisson… troublent nos sens et notre entendement.

Analyse d’images : chercher et trouver son style et ses sujets

Avec quelles  déterminations travaillent les photographes… Pour quelles correspondances ? Ces déterminations  ne sont-elles en lien qu’avec la réalité ? Quelle réalité…? Et la matière photographique ?

La photographie, se fabrique dans un étrange mélange de rapports et de suppositions.

La photographie est en rapport avec des objets de la réalité, les objets dans leur espace propre, en rapport avec la lumière et la matière photographique, et le Regardeur, en rapport avec un objet-image… Une belle transformation…

L’ Analyse d’image permet de découvrir pour chaque photographe, quelle que soit la catégorie dans laquelle il-elle se place, amateur, artiste, auteur, professionnel,  ses  natures d’images, ses différentes mises en jeu, ses investissements et ses déterminations.

Analyse d'images - bandeau pour illustration

Les cours d’Analyse d’images de l’Atelier pH. Neutre

Un dispositif simple et partagé : Sur le chevalet de table une photographie, nous la regardons et ensemble, nous en parlons…

Langage et image se rencontrent avec du temps…  Prendre le temps de regarder et de parler. L’image rencontre la pensée, le langage, une dialectique pour  amener une création d’images.

Choisir et relier ses images…
L’Editing, c’est la sélection, c’est passionnant !  Repérer les forces et faiblesses de ses photographies. De la patience… construire « le fil de sa création », explorer ce qui est mis en jeu et poursuivre pour faire des photographies meilleures encore.

Merci aux participants et participantes qui ont accepté de figurer sur le site.

Analyse d'images - François Le Gall ©atelier pH. neutre Analyse d'images - Julie Lefebvre ©atelier pH.neutreAnalyse d'images - Robin Eyraud ©atelier pH. neutreAnalyse d'images - Philippe Vigoureux à l'atelier pH. neutre Analyse d'images - Nobuko Miyachiyo atelier ©atelier pH. neutreAnalyse d'images - Olivier Scherrer ©atelier pH. neutre

Toutes vos questions sans hésitation : Demande de renseignementsEnregistrer