COURS DE PHOTOGRAPHIE

Le cours de photographie est un lieu de recherche, de répétitions, et de création. Un lieu pour former, enrichir, penser, engager sa pratique et travailler ce qui fait votre différence : votre photographie !

Cours de photographie

Si chacun peut mettre son œil au viseur, faire un cadrage et appuyer sur le déclencheur…  C’est juste le début de l’aventure… Toutes les pratiques photographiques sont passionnantes à observer…

Devenir photographe !

Chaque participant au Cours de photographie apporte son regard, ses idées, ses problématiques et ses déterminations. Ici, la priorité, c’est vous !  Ce cours est résolument individuel !

Quel rapport à la photographie ?

Faire de la photographie argentique ou numérique change le rapport à l’image. De quelle manière : Nous devons nous poser la question… la photographie est riche en images, en techniques, en sujets, en théories et en photographes. Quelle photographie ? et quelle sorte de photographe, je veux être ?

Réalité et représentation

Nous vivons un nécessaire et légitime besoin de garder des traces… Dès le début de l’ histoire de la photographie, une des questions a été de trouver comment augmenter la sensibilité des émulsions et la rapidité des temps de pose pour obtenir des vues, non plus seulement des objets et des monuments, mais aussi des petits et grands évènements de la vie sociale quotidienne, de l’humain animé…. !

La photographie est liée à une réalité vivante. Ce qui fait la différence n’est pas ce qui figure, mais comment ça figure.

Sauvegarder des documents

Une photo-souvenir devient un document quelques décennies plus tard. Nous regardons la tête des figurants, leurs vêtements, leurs mobiliers, leurs moyens de transport. Usages et les coutumes, la photographie porte nos mémoires.

Plaidoyer pour les images

Si la photographie offre une possibilité de faire des images, l’histoire des images ne commence pas avec la photographie ! La figuration humaine et animale de l’art pariétal nous donne déjà les verbes représenter, peindre, graver, sculpter. En Asie et en Égypte ancienne, l’image est signe, pictogrammes, hiéroglyphes et devient écriture. Au Moyen Age, l’image est associée aux textes dans les enluminures. Reproduire l’image d’un être doté d’une âme est interdit dans certaines religions…

L’image a une histoire, une longue histoire… Notre perception se construit entre intérieur et extérieur, il y a les images mentales dites psychiques, le rêve en fait partie. Platon nous a parlé des images naturelles comme l’ombre et le reflet. Euclide se penche sur la trajectoire du rayon lumineux et la vision… La camera obscura est inventée pour mieux reproduire les contours des paysages… Ce ne sont que quelques exemples… L’image a toujours fait partie de l’Homme, et son histoire est passionnante.


La photographie est un médium et un matériau… Un médium parce qu’elle véhicule de l’image, et un matériau parce que, ne l’oublions pas, cette image se fabrique dans une matière sur un support.

« Une image est toujours un objet en plus… » Colette Gourvitch

 COURS DE PHOTOGRAPHIE en individuel - Paris 20ème arrondissement

Enregistrer